Vous souhaitez agir pour la propreté de l’air?

Votre chauffage au bois respecte le climat! Mais si vous ne l’utilisez pas correctement, il dégage de nombreuses particules fines sous la forme de suie et de fumée. Les causes sont multiples: utilisation de bois mouillé ou de trop grosses bûches, mauvais allumage, apport d’air insuffisant ou encore combustion de matériaux inappropriés.

Allumer son feu correctement, un jeu d’enfant?

Quelque 80% des poussières fines dégagées par les petits chauffages au bois peuvent être évitées en allumant le feu par le haut. Un jeu d’enfant? Laissez-vous convaincre par la démonstration en vidéo.

L’essentiel en bref

Plus de fumée au bout de 15 minutes: en appliquant correctement la méthode d’allumage par le haut, le feu ne dégage plus de fumée au bout de quelques minutes. L’absence de fumée et d’odeur sont le signe d’une combustion optimale.

Icon_Betreiberinnen_1

Pour brûler correctement et bien chauffer, le bois à l’état naturel et non traité doit être sec. Deux années de stockage sont indispensables pour cela, puis deux journées en intérieur avant de le brûler.

Icon_Betreiberinnen_2

Empilez le bois en croix et placez sur le dessus quatre bûchettes de sapin avec un allume-feu au milieu. Une allumette, et feu !

Icon_Betreiberinnen_3

Les bois de construction, les palettes, les caisses ou encore les harasses ne doivent pas être brûlés, car ils dégagent des polluants qui nuisent à votre poêle, à vos voisins et à l’environnement.

Icon_Betreiberinnen_4

Les journaux, les magazines, les cartons et les emballages doivent faire l’objet d’une élimination appropriée et ne peuvent être brûlés, car leur combustion entraîne une pollution de l’air.

Vous souhaitez en savoir plus?

Les utilisateurs de petits chauffages au bois trouveront dans les liens ci-dessous une mine d’informations sur l’utilisation correcte de leurs appareils. Les professionnels du secteur, tels que les installateurs, les ramoneurs et les contrôleurs de combustion se tiennent également à votre disposition pour toute question concernant le chauffage au bois, l’allumage et le nettoyage.